Une expérience d’art-thérapie humanitaire au Cambodge – du 20 au 31 janvier 2020

Une expérience d’art-thérapie humanitaire au Cambodge – du 20 au 31 janvier 2020

Une équipe de 8 praticiens est intervenue du 20 au 31 janvier 2020 à Phnon Penh au Cambodge.

Ce projet d’aide humanitaire est porté par l’association AMTAO qui intervient en soutien aux Organisations non Gouvernementales (ONG) en Inde et tout récemment au Cambodge.

AMTAO est en lien avec plusieurs ONG depuis février 2019, et cette première mission humanitaire se déroulera auprès de Taramana située au nord de Phonm Penh et de l’European Foundation for Cambodian Children (EFCC) situé au sud de la capitale.

Je fais partie de l’équipe de thérapeutes qui intervient en soutien à Taramana .

Créée en 2005 et inscrite comme ONG auprès du Ministère de l’Intérieur, Taramana est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Cette ONG Franco-Cambodgienne accueille jusqu’à 200 enfants du bidonville de Boeng Salang au Nord de Phnom Penh. Ces enfants suivent une scolarité à l’école publique en demi journée, et sont accueillis au Centre Taramana Magdalena l’autre demi-journée. L’objectif de Taramana est de soutenir l’éducation et d’améliorer les conditions de vie de ces enfants, dès l’âge de 5 ans jusqu’à la fin de leurs études.

Ma mission en tant qu’art-thérapeute se fera auprès d’enfants de 7 à 16 ans, en leur offrant la possibilité de s‘exprimer à travers leur création artistique dans un espace dédié.

La salle de théâtre est donc réaménagée en espace art-thérapeutique, ceci afin de proposer un cadre et un espace sécure, fonctionnel et favorisant également la créativité en toute confidentialité. Cet espace est proposé comme un espace de ressourcement et de calme, un espace où l’enfant peut s’exprimer librement en vue d’améliorer son bien-être.

Les dispositifs et les outils proposés contribuent à mobiliser et développer le potentiel créatif et les ressources intérieures de l’enfant, et permet de soutenir ses émotions. La voix, le rythme, le son, le mouvement, les marionnettes sont des outils qui aident l’enfant à extérioriser ses ressentis et permettent une reconnexion au registre sensoriel, le dessin contribue également à son développement.

Dans ce cadre art-thérapeutique, ces dispositifs conduisent à favoriser ce qui se vit et non ce qui se voit, et à ouvrir des possibles à réinvestir au quotidien.

La démarche en art-thérapie est de pouvoir « raconter autrement qu’avec le langage verbal », à travers sa création plastique ou éphémère, l’enfant parle de lui sans dire « je ».

 

Les séances d’art-thérapie se déroulent en petits groupes de 3 à 5 enfants, ceci afin de favoriser l’écoute et la bienveillance. Les séances se sont intégrées dans le planning du centre et ont une durée de 50 minutes. Certains enfants pour qui des besoins spécifiques sont recensés, ou qui vivent dans un contexte familial ou social très difficile, ont bénéficié d’une prise en charge art-thérapeutique individuelle du temps des deux semaines de la mission.

 

Par ailleurs, ma présence en tant qu’art-thérapeute est aussi de sensibiliser les équipes de Taramana à l’art-thérapie. Poursuivre les séances d’art-thérapie après mon démart nécessiterait la présence permanente d’un(e) art-thérapeute, ce qui n’est pas envisageable. En revanche, soutenir la nécessité d’un espace d’expression de la créativité, un espace que chaque enfant peut investir lorsqu’il le souhaite, avec la possibilité d’extérioser ses colères, de mettre en forme ses peurs et ses angoisses, mais aussi ses joies et ses rêves, est de l’ordre du possible.

Un grand merci à l’équipe de Taramana qui œuvre avec motivation et détermination pour ces enfants,

et un immense merci à tous ces enfants, joueurs, souriants et plein de vie.