À PROPOS
À PROPOS
Les couleurs, les formes, les matières, la créativité, sont des domaines dans lesquels je me sens sereine et libre. En faire un métier n’a pourtant pas été envisageable à l’aube de mes projets professionnels, ce qui me conduit à orienter mon parcours universitaire dans un domaine plutôt classique, sécure et un peu rigide, mais surtout laissant peu de place à la créativité. De belles rencontres me feront rejoindre l’art-thérapie en 2006, après aussi une période professionnelle complexe et bouleversant mes valeurs.
Je me forme au métier d’art-thérapeute à l’IRFAT en Avignon et obtiens mon certificat de formation professionnelle d’art-thérapeute en 2012.
Me regrouper avec d’autres professionnels est une démarche importante, je deviens ensuite membre accrédité de la FFAT (fédération française des art-thérapeutes) en 2015, fédération qui laisse sa place fin 2020 au SFAT (Syndicat français des arts-thérapeutes).
J’exerce mon métier d’art-thérapeute en activité libérale dans le respect du code de déontologie du SFAT, auprès d’une patientèle variée, enfant, adolescent, adulte, sénior.
Mes modalités d’interventions sont multiples :
Art-thérapeute de formation clinicienne, j’observe et utilise le processus créatif de la personne accompagnée dans son processus de soins.
Être art-thérapeute, c’est donc aussi comprendre ce processus créatif et l’expérimenter soi-même avec une pratique artistique personnelle régulière.
Mon atelier de peinture est tout proche de mon cabinet, à Saint Nazaire les Eymes, et afin de nourrir et développer ma créativité en permanence, je fais partie de collectifs d’artistes peintres, plasticiens et sculpteurs.
Je participe également à des projets artistiques portés notamment par Urban Expo qui a pour vocation d’organiser et de promouvoir des expositions collectives en milieu urbain.
Je suis par ailleurs adhérente à l’association Amavie qui certifie la qualité des formations et des pratiques de ses praticiens dans le cadre de l’Union des médecines naturelles.
« Le travail du thérapeute vise à amener le patient d’un état où il n’est pas capable de jouer à un état où il est capable de le faire »
« Jeu et réalité » D.W. Winnicott
Expérience clinique
Réflexion sur ma pratique en Art-thérapie
Afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients, je participe à des rencontres professionnelles destinées à enrichir ma pratique professionnelle et nourrir ma réflexion personnelle.
Je suis également membre active d’un groupe de co-vision composé d’art-thérapeutes qualifiés et diplômés.
Par ailleurs, je maintiens une réflexion continue sur ma pratique en art-thérapie dans le cadre de supervisions et analyses de la pratique réalisées auprès de psychothérapeutes et art-thérapeutes expérimentés et qualifiés, en séances individuelles et en séances de groupes.